ISO 45001 : des conseils pour votre AR

La gestion des risques en matière de sécurité et de santé et l’évaluation des risques et opportunités constituent la base du système de management de la sécurité et de la santé selon la norme ISO 45001. La gestion des risques prévue dans le cadre de la norme ISO 45001 correspond en partie à l’inventaire et évaluation des risques que la plupart des organisations sont tenues de dresser par la législation existante en matière de sécurité et de santé.

En pratique, beaucoup d’analyses de risque sont souvent incomplètes, trop superficielles ou sans rapport avec l’activité. Les critères utilisés pour déterminer les risques et la périodicité avec laquelle ils sont revus ne sont pas toujours clairs non plus. Il convient également de définir la manière dont les travailleurs participent à l’inventaire des dangers et à l’évaluation des risques. Découvrez ici comment aborder intelligemment votre analyse des risques et quelles méthodes sont les plus adaptées.

 

L’approche de l’analyse des risques

Une analyse des risques doit être réalisée au niveau de l’organisation, du poste de travail et de l’individu. Dans les situations simples, une structure standard pour l’identification des risques peut suffire pour couvrir également l’approche de l’évaluation des risques. Mais dans les situations plus complexes, une analyse détaillée sera nécessaire ; il faudra parfois faire appel à des experts. Une analyse systématique peut se dérouler en quatre phases :

1de_aanpak_van_een_ra_fr

Méthode

Il existe différentes méthodes pour réaliser une analyse des risques. La méthode Kinney, l’analyse SWOT et l’analyse coûts/bénéfices sont probablement les plus populaires, mais pas toujours les plus pratiques à l’usage.

Nous allons nous focaliser ici sur deux autres méthodes, à savoir : Deparis et Fault Tree Analysis (arbre de défaillances ou arbre des causes)

Auteur

Luc Van Hamme - Conseiller général à l’inspection du travail, @ Contrôle du bien-être au travail, Direction de Bruxelles-Capitale

Source : senTRAL