ISO 45001 : quel est l’agenda pour l’automne 2019 ?

L’automne s’annonce très chargé dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Nous sommes en effet en train de passer de la norme OHSAS 18001 à la norme ISO 45001. Beaucoup d’organisations qui ne disposaient pas de système de management de la santé et de la sécurité au travail y ont désormais recours et appliquent la norme ISO 45001. En outre, bon nombre d’organisations actives dans les secteurs de la sous-traitance et de la construction, aux Pays-Bas et en Belgique, abandonnent la Check-list Sécurité pour Entrepreneurs VCA au profit d’un système de management plus intégré.

Source : Jan Dillen, senTRAL

 

Malgré les nombreuses évolutions déjà intervenues en lien avec la norme ISO 45001, il reste encore du pain sur la planche. Quelles actions l’institut ISO, et plus particulièrement le Comité technique responsable de la santé et de la sécurité au travail, TC 283, va-t-il encore entreprendre ? Voici l’agenda prévu :

  • Un manuel consacré à la norme ISO 45001 sera rédigé à l’intention des PME. Les principes qui la régissent ainsi que la manière de les appliquer y seront expliqués dans un langage simple. La publication de ce manuel est prévue pour décembre 2019.
  • Après les directives destinées aux PME, des lignes directrices générales ISO 45002 seront élaborées pour la mise en œuvre de la norme 45001.
  • Des directives portant sur les risques psychologiques (ISO 45003) seront également rédigées (ISO 45003). L’ISO souhaite aider les organisations à élaborer et à mettre en œuvre une politique en matière de risques psychosociaux. Il est prévu de publier un projet de comité CD pour juin 2019, un DIS pour mars 2020 et la norme ISO 45003 proprement dite d’ici juin 2021.
  • Le Comité TC 283 rédigera également des lignes directrices concernant les indicateurs de sécurité et de santé. Ceux-ci permettront de réaliser un meilleur benchmarking en matière de sécurité. Aucun calendrier n’a été fixé quant à la rédaction de ce document, mais les travaux débuteront lors de la réunion du comité TC 283 qui se tiendra en octobre 2019.
  • La rédaction de documents internationaux concernant l’analyse des incidents et le leadership figure également à l’agenda. Aucune date n’a encore été prévue pour la rédaction de ces lignes directrices concernant l’analyse des incidents, mais les travaux débuteront également lors de la réunion du comité TC 283 qui se tiendra en octobre 2019.
  • La terminologie utilisée dans les documents ISO sera harmonisée.
jn2192-kluw-hse-werkmannen-linkedin-1200x627

Le comité TC283 sera attentif aux nouvelles tendances dans les domaines de la sécurité et de la santé. Un site Web distinct sera en outre créé. Le comité TC283 suivra également les tendances observées dans d’autres secteurs.