ISO 45001 : quels changements intégrer dans le management of change ?

Les entreprises attachent de plus en plus d’importance au management of change (MOC), control of change (COC) ou gestion du changement. Ce concept s’invite également dans la norme ISO 45001, qui y consacre un paragraphe, le 8.1.3. Dans la pratique, on constate que la gestion du changement n’est pas toujours suffisamment prise en compte dans le système de gestion de la santé et sécurité au travail (SST) des entreprises.

hsetech-2020-discussieforum_17-3171-651_linkedin_1200x627

Pourquoi le management of change ?

Toute entreprise est en constante évolution : numérisation, complexification des coopérations et projets, accroissement des risques, changements sur le marché du travail (vieillissement de la population active, diminution de l’emploi à long terme, perte de savoir-faire, augmentation de la pression du travail, longueur des déplacements, etc.) et recours plus fréquent à des contractants et des sous-traitants (dans de nombreux cas, des entreprises (étrangères)).

Ces changements exigent plus d’efforts de la part des entreprises modernes. Dans le domaine de la santé et de la sécurité également, les changements précités du contexte dans lequel les organisations sont actives requièrent d’autres approches.