L’analyse du contexte, une exigence pour les nouvelles normes de management

Les normes de management ISO disposant de la High Level Structure (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001) exigent une analyse du contexte interne et externe de l’organisme. Par rapport aux versions précédentes de ces normes, cette analyse du contexte est une nouveauté. Découvrez dans cet article des conseils pour répondre à cette exigence. Pour réaliser cette analyse du contexte, la méthode PESTEL est souvent utilisée.

 

Pourquoi une analyse du contexte de l’entreprise ?

L’organisme doit déterminer les enjeux pertinents et ce, en prenant en compte tant les enjeux internes que les enjeux externes. Cela permet de prendre en compte tous les éléments qui peuvent avoir une influence sur le système de management et ainsi mieux maîtriser les risques et opportunités qui en découlent. Cette analyse permet de prendre conscience et d’anticiper les sujets importants pour l’organisme. L’identification des enjeux favorables et défavorables à l’organisme doit permettre d’établir un plan d’action qui s’inscrit dans une démarche préventive plutôt que curative. 

 

jn2333-kluw-article-iso-analyse-du-contexte-infographic-pestel-fr1

La méthode PESTEL en pratique

Pour analyser le contexte interne et externe, une méthode fréquemment utilisée est la méthode PESTEL. Cette méthode permet d’analyse le contexte de l’organisme sous différents angles.

Dans la pratique, il faut se poser des questions pour toutes ces thématiques pour ce qui est interne et externe à l’organisme. Les exemples de questions ci-dessous vous permettent d’avoir une idée de la manière de procéder. La personne en charge du système de management ne doit pas réaliser cette analyse seule. Afin d’être le plus complet possible, il faut avoir différents points de vue et impliquer des personnes de chaque département. La participation de la direction est également un point essentiel.

Si votre organisme dispose d’un système de management intégré avec plusieurs référentiels (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 5001…), l’analyse du contexte peut être réalisée en une seule fois, en abordant simultanément la satisfaction client, la prise en compte de l’environnement, la thématique santé et sécurité au travail, l’énergie...

L’exemple ci-dessous est davantage orienté vers la norme ISO 45001 mais cette réflexion peut également s’appliquer pour les autres normes exigeant une analyse du contexte.

Note : Il faut aborder chacune des questions sous l’angle de la pertinence pour l’organisme. Par exemple, pour la question « quelles sont les évolutions politiques ? », il faut entendre « quelles sont les évolutions politiques pertinentes pour l’organisme ? ».

Astuce : Ne négligez pas le temps que peut prendre cette analyse et soyez convaincu que cette analyse peut contribuer à améliorer le fonctionnement de votre organisme !

jn2333-kluw-article-iso-analyse-du-contexte-infographic-pestel-fr2