Stijn de Rijck parle de ...

Pourquoi une entreprise devrait-elle être certifiée ISO 45001 ?

L’ISO 45001 garantit une approche structurelle des risques au sein de l’organisation. Autre avantage : cette norme est reconnue mondialement. Les organisations peuvent donc aborder la question du bien-être à un même niveau avec leurs clients, fournisseurs et autres acteurs internationaux concernés.

Que faire si vous avez déjà un autre système de management ? N’est-il pas bien plus simple de passer à la norme ISO 45001 ?

Les organisations qui disposent déjà d’un système ISO 9001 ou ISO 14001 ont une longueur d’avance. Elles effectuent alors une analyse GAP pour déterminer dans quelle mesure le bien-être est déjà intégré dans leur système et se préparer ainsi à la mise en œuvre de la norme ISO 45001 et à la certification correspondante.

Quelles sont les principales conditions pour avoir un bon système de management ?

La principale raison est l’amélioration continue, pas l’obtention de la certification. Il faut aussi que tous les acteurs de l’organisation soient impliqués , aussi bien la direction que les responsables et les collaborateurs présents sur le lieu de travail. Et ce afin que tous les changements puissent être intégrés au système.